A friend texted me while I had a light form of COVID-19 and created a…
Priorité à la détente
Si je veux réussir, je ne peux pas me permettre de m’arrêter.
Rien n’est plus faux. A mon sens, il est tout autant important de se reposer que d’être actif. Nous avons besoin de nous regénérer sur tous les plans – physique, mental, émotionnel, spirituel – de façon régulière.
Ce n’est pas pour rien que Stephen Covey, l’auteur de Priorité aux priorités, insiste sur la nécessité de s’investir dans 7 ou 8 domaines de notre vie. Pas que le boulot-métro-dodo, donc.
Quand je prend une pause, que je m’oxygène, ou simplement que j’observe tranquillement ma respiration durant quelques minutes, je deviens plus lucide et plus créative. C’est comme si mon cerveau continuait à processer l’information à l’arrière-plan, sans que je n’en sois consciente.
A l’université, durant ma première session d’examens, j’ai appris à jongler. Et bien, si j’avais beaucoup lancé les balles (de ping-pong), je finissais par rater plus souvent. Après une pause, parfois d’un jour, je devenais soudainement beaucoup plus habile: j’avais intégré l’information.
Pensez à cela la prochaine fois que vous vous refuserez d’arrêter sous prétexte que vous ne pouvez pas vous le permettre.
Comment faire une mini-pause?
Picture by Dorothy Oger
- Mettez un chronomètre en marche, fermez les yeux et comptez mentalement 1 minute. C’est court et efficace pour déstresser;
- Levez-vous, bougez, changez d’environnement;
- Etirez-vous;
- Fermez les yeux et observez votre respiration pendant 2 ou 3 minutes. Acceptez les pensées qui viennent et laissez les repartir pour porter à nouveau votre attention sur la respiration.
- Notez tout ce qui vous trotte dans la tête, sans jugement, sans censure;
- Rangez un de vos tiroirs ou une étagère et jetez le plus possible, vous désencombrerez votre cerveau;
- Dessinez pendant quelques minutes.
Pour être sûr de rester dans les limites de temps souhaitées, mettez une minuterie en route. Veillez toutefois à ce que la sonnerie soit agréable et de volume bas.