What are your choices? If you are in a dilemma, apply the tetralemma technique with a twist to give you more options. Identify + 5 alternatives!
Prendre des décisions, c’est fatigant!
Quand je me rends aux Etats-Unis, je suis à chaque fois frappée par le nombre de choix qu’on nous propose en matière d’alimentation. Je souhaite acheter un sandwich et je dois prendre des décisions multiples : le pain (une dizainde de choix), le fromage (American, Swiss ou Cheddar), la sauce (César, balsamique, mayo, etc).
Plusieurs études confirment que cette multitude de choix, qu’ils soient importants ou non, minent ma capacité à prendre des décisions et me rendent moins résistante aux tentations!
Le New York Times, rapporte ainsi qu’un prisonnier a plus de chance de se voir attribué une libération conditionnelle s’il passe devant la commission tôt le matin plutôt qu’en fin de journée. La commission devant prendre de nombreuses décisions, les membres de celle-ci finissent par perdre l’énergie nécessaire au cerveau pour de nouvelles décisions. Deux stratégies sont alors possibles : a) éviter de prendre des risques et prendre la voie la plus sûre- la libération conditionnelle n’est pas octroyée b) postposer la prise de décision.
Un professeur de psychologie de l’Université de Floride, Roy F. Baumeister, a découvert ce qu’il a appelé “ego depletion”, à savoir que nous disposons d’une quantité limitée d’énergie mentale qui diminue avec la prise de décision. Les personnes qui prennent le plus de décisions sont aussi celles qui ont le moins de résistance dans une situation difficile. Par exemple, on peut très bien résister au chocolat toute la journée pour succomber en soirée.
Une bonne prise de décision n’est pas un trait de personnalité dans le sens où elle est toujours présente, nous dit Baumeister. Il s’agit d’un état qui fluctue. Les études de Baumeister démontrent que les personnes avec le meilleur contrôle de soi sont aussi celles qui structurent leur vie de manière à conserver leur volonté. Il semblerait qu’une partie de notre énergie mentale proviendrait du glucose, ce qui ne rend pas la tâche facile aux personnes qui souhaitent maigrir.
Comment pouvez-vous conserver votre énergie mentale?
- Créez une routine dans votre journée de travail de manière à ne pas devoir réfléchir à ce que vous allez faire la minute suivante.
- Limitez les réunions les unes après les autres si vous devez y prendre des décisions – ou postposez votre décision.
- Identifiez au préalable une affaire du jour ou de la semaine et concentrez-vous sur celle-ci.
- Identifiez les décisions importantes et concentrez-vous sur celles-là.
- Limitez les distractions et organisez votre bureau (et votre boîte de réception) de manière à dégager votre champs de vision. Ceci afin de ne pas vider votre cerveau de glucose : tout ce qui se trouve dans votre champs de vision est scanné constamment par l’oeil, ce qui est énergivore.
- Désactivez les notifications de votre messagerie. Chaque notification est une nouvelle décision à prendre (souvent postposée…) – et à répéter quand on se décide à répondre au mail.
- Allez jusqu’au bout de vos décisions en les communiquant et en organisant leur mise en place.
- Prévoyez des pauses régulières avec un snack pour rebooster votre énergie mentale.